#TEDxTana : Créativité et innovation

Je vais terminer cette série de billets sur TEDx Antananarivo 2010 par le D de l’acronyme TED, le design, la créativité au sens large, l’ingéniosité…

D comme

Ce n’est pas à Anja Besson Rasolondraibe qu’on va apprendre ce qu’est la créativité. D’ailleurs, sa présentation s’est portée sur… le design ! Ayant à la base une formation en design graphique et objet et en interior and product design, Anja a présenté une conception élargie du design à travers une série de créations (artistico-) graphiques. La thématique du D de TED(x) figure forcément parmi mes coups de coeur, cet aspect porté sur le créatif et l’innovation me fascine (c’est mon côté marketer, au sens noble du terme, qui parle surement ;))

D’innovation, il en était question durant cette 2ème édition de TEDx Antananarivo. La présentation d’ Erik Hersman convergeait dans ce sens. Erik a au moins permis de débarrasser l’Afrique de certains clichés dévalorisants, en mettent en lumière des initiatives et l’ingéniosité de certaines personnes dénichées ici et là pour améliorer leur quotidien et qui méritent d’être signalées ("Finding Africa’s innovators"). Quand on sait que le Kenya fait figure de proue des innovations technologiques actuelles sur le continent, on se rend vite compte de l’importance de ses travaux…

Erik Hersman @ TEDxTana 2010

TEDx Antananarivo a été justement une occasion de découvrir des initiatives made in Mada afin de préserver les richesses naturelles de l’île. Tout d’abord, Désiré Rabary, écologiste natif et qui nous a partagé ses efforts (primés) afin de venir en aide à la protection de la biodiversité du côté du nord-est de l’île (Réserve naturelle Antanetiambo). Puis, les initiatives du WWF à Madagascar, qui oeuvre pour la lutte contre le commerce, la consommation et le trafic des tortues dans la partie Sud de l’île. Malika qui a représenté l’organisation, a présenté les stratégies innovatrices qui seront déployées par WWF pour parvenir à protéger ces endémiques de tortues terrestres, dont entre autres : le social marketing ("proposer un ersatz à la consommation de viande de tortue"), travailler conjointement et intégrer les populations autochtones dans la protection des tortues et leur habitat naturel, et enfin la mise en place d’un système d’alerte reposant sur le SMS pour détecter tout trafic, et cela en étroite collaboration avec les autorités locales.

Pour rester fidèle à l’esprit de la conférence TED, TEDx se défend d’être un évènement purement marketing. Il se veut être un tremplin pour voir émerger des idées qui seront bénéfiques à la communauté toute entière. L’entrepreneuriat social a été largement exposé durant TEDx Antananarivo. Grâce à aux interventions respectives d’Adriaan Mol (Bushproof / ToughStuff) et Alice Plane (représentant Ashoka France, une organisation qui veut fédérer les entrepreneurs sociaux), on se rend vite compte qu’entreprendre n’est intéressant que si on se met au service de nos contemporains (besoin d’accomplissement?). Nos speakers refusent par contre de parler de charité car il s’agit à leurs yeux d’un business comme les autres, mais surement un business où tout le monde y trouve son compte. Et tant mieux.

Vous pouvez retrouver d’autres articles sur TEDx Antananarivo 2010 ici (en anglais) et ici (en malagasy).

Ma galerie de photos TEDxTana

About these ads

4 réflexions sur “#TEDxTana : Créativité et innovation

  1. Salutations de la Colombie. Félicitations pour votre blog. Je suis un éducateur et j’ai un blog journal de la littérature, le cinéma d’enseignement et de la philosophie. Je suis déterminé à établir une liste des auteurs et des œuvres littéraires par les pays, a été difficile de trouver des informations sur le sujet dans ce pays. Si vous pouvez aider, je vous en remercie. Si vous voulez visiter mon site, l’adresse est:

    http://alvarogomezcastro.over-blog.es

    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s