#Apps4Africa #Madagascar : Deux jours pour discuter innovation et solutions technologiques sur le thème du changement climatique

Le concours Apps4Africa en est à sa troisième édition et fera sa première escale à Madagascar. Il s’agit d’un concours au niveau continental destiné à encourager et récompenser les innovations technologiques en Afrique au service de la communauté, et Dieu sait ô combien les Africains sont passés maîtres de la débrouillardise.

Apps4Africa 2011 Madagascar : Malagasy solutions to climate change
Apps4Africa permet à des acteurs de la société civile, des ONG, universitaires et autres organisations du secteur privé d’aller à la rencontre des "cerveaux" de l’Afrique en matière d’innovation et de nouvelles technologies, et de proposer des solutions répondant à une problématique donnée. Pour l’année 2011 (le concours se prolonge en ce début d’année 2012 pour l’Afrique Australe), le thème principal est le "changement climatique". Un enjeu mondial, mais aussi continental et régional…

Pour la partie Afrique australe, c’est une grande première pour cette édition, les "innovateurs technologiques" malgaches (développeurs et autres spécialistes en NTIC, mais aussi tout individu qui aurait une idée "innovatrice" sur la thématique du changement climatique — Innovation est le maître-mot !) sont invités à participer et soumettre leur projet sur le site Apps4Africa.

Deux jours de brainstorming et de discussion auront lieu à Antananarivo, le vendredi 16 mars au Malagasy i-Hub (enceinte CIDST Tsimbazaza) et le samedi 17 mars au Centre de Presse Malagasy (enceinte WWF Antsakaviro). Développeurs et acteurs  dans les NTIC, ainsi que les acteurs et décideurs dans le domaine de la protection de l’environnement vont constituer les groupes de reflexion qui vont dégager des solutions à la problématique du changement climatique.

Ces journées seront placées sous le signe des échanges, entre spécialistes du changement climatique et ceux des nouvelles technologies, mais aussi entre les blogueurs et les développeurs web… On espère bien que les échanges et les points forts de ces évènements seront bien relayés sur les médias sociaux par des blogueurs malgaches.

L’évènement est le fruit d’une collaboration entre SpotOne Global Solutions (initiateur du concours), le Malagasy i-Hub, l’Ambassade des Etats-Unis à Madagascar, le Centre de Presse Malagasy, le CIDST et Orange Madagascar.

Si vous souhaitez participer, il reste encore des places disponibles pour les journées du 16 et du 17 mars : http://www.i-hub.mg/2012/03/apps4africa-par-ici-les-inscriptions/ (inscription en ligne gratuite)

Des détails sur le concours ici et le programme de ces deux journées ici.

Edit : #Apps4Africa et #iHubA4A sont les deux hashtags pour suivre l’évènement sur Twitter

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s