Ca bouge du côté des opérateurs en téléphonie mobile à Madagascar

Du côté des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), Madagascar n’est pas en reste… Pour les opérateurs en téléphonie mobile (et également FAI), le secteur n’a jamais été aussi dynamique, la concurrence aussi rude…

Juste pour planter le décor, trois opérateurs en téléphonie mobile sont actuellement implantés dans la Grande île. Trois opérateurs, qui ont également opté pour le choix stratégique (évolution technologique oblige!!) de proposer des offres internet à travers le réseau GPRS / EDGE et bientôt le 3G…

La promesse d’un haut débit…

La société Telma peut se réjouir de sa notoriété sur le plan national… L’ancienne société d’Etat est la seule à opérer dans la téléphonie fixe et mobile à la fois. Elle se targue de proposer les offres les moins chères du marché, surtout destinées à une grande majorité de la population en mode prépayé… D’un point de vue strictement personnel, je pense que cet opérateur offre les coûts de connexion les plus abordables sur la marché actuellement en prépayé pour les aficionados des séances de navigation sur son mobile… Première à proposer la solution BlackBerry à Madagascar, dans un souci constant d’innovation, elle vient d’achever la mise en place effective des grands axes du réseau de fibre optique national (ce fameux backbone national dont on parle tout le temps dans les médias, mais dont le commun des Malgaches ignore la signification, les spécificités – certes trop techniques par moments – et l’importance pour l’amélioration du secteur des services), dans l’attente de l’interconnexion avec le réseau EASSY via l’Afrique du Sud…

Orange Madagascar, quant à elle, peut compter sur les atouts qu’elle a engrangés sur l’échiquier du paysage des opérateurs en TIC à Madagascar… Elle se vante d’accaparer à elle seule aujourd’hui près de 50% de part de marché dans le secteur. Orange fait en effet partie des premiers opérateurs en téléphonie mobile à Madagascar. La course à la haute technologie mobile doit se faire avec elle… Elle commerciale le dernier joujou signé Apple, l’iPhone 3G; avec une campagne médiatique tonitruante (faisant référence à celle de son concurrent direct et son fameux backbone), Orange promet désormais son propre haut débit, disponible d’ici le milieu de l’année 2009,  et ce grâce au câble LION… (avec toutes ces interconnexions, Madagascar n’aura plus rien d’une île… et finalement quand on y pense, il y a quelque chose de positif dans tout ça!)

Enfin, Zain Madagascar (l’ancienne Celtel) veut également sa part de gâteau. Cet opérateur a choisi sur de chasser sur un terrain actuellement inoccupé par les deux autres: la prospection de la clientèle jeune par des offres adaptées (sms et appels illimités…), en attendant l’offre internet pour tous (postpaid & prepaid)…

Y a t-il une place pour un quatrième larron? Il y a de cela quelques mois voire quelques années encore, la réponse à cette question n’était pas évidente. Aujourd’hui, on peut désormais y réponder par l’affirmative. Oui! (j’ai appris récemment l’implantation d’une société dénommée Madamobil SA, qui va commercialiser ses produits sous le nom commercial de Life). Combien de Malgaches possèdent un mobile à l’échelle de la population totale du pays? Moins de 5% en tout cas. Il existe donc bel et bien une place pour qui veut s’incruster dans ce marché juteux de la téléphonie mobile… En témoigne le constat des analystes du secteur qui voient en Madagascar un des marchés les plus dynamiques en matière de téléphonie.

Et quand j’y pense qu’il y a encore de cela quelques années, voir un « mpivarotra anana » (marchand de légumes) posséder un mobile c’était encore partiquement inconcevable.

Bookmark and Share

2 réflexions sur “Ca bouge du côté des opérateurs en téléphonie mobile à Madagascar

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s