Des statistiques sur les médias sociaux à #Madagascar

Cela fait un bon bout de temps déjà que je cherchais des chiffres sur l’utilisation des médias sociaux à Madagascar. Jusqu’à ce que je tombe récemment sur le nouveau compteur de StatCounter.

Et finalement voilà ce que ça donne pour Madagascar (analysant les données de ces 15 derniers mois):

Social Media Stats for Madagascar

Comme il fallait s’y attendre, Facebook ferait la course en tête en terme de trafic sur les plateformes communautaires à Madagascar. Et le « super réseau social » a apparemment de plus en plus la cote (je vous renvoie à mon post écrit l’année dernière sur les réseaux sociaux et Facebook à Madagascar).
En analysant ce même graphique, on ne peut que remarquer les pics réalisés par Twitter au cours du premier semestre 2009. Une période qui coïncide bien au paroxysme de la crise politique à Madagascar, qui a « consacré » cette plateforme de microblogging à Madagascar et a contribué à relayer les évènements au-delà des frontières du pays.
Et pour compléter le trio de tête, il est intéressant de voir les voir les chiffres réalisés par YouTube, surtout au cours de cette année 2010.

En tout cas, ces statistiques permettent déjà en partie de mieux cerner la dimension revêtue par les médias sociaux à Madagascar et les comparer à la tendance continentale voire mondiale. Des chiffres qui pourront peut-être déjà donner des pistes de réflexion pour ceux qui veulent buzzer via le web social à Madagascar.

Bookmark and Share

Like This!

5 réflexions sur “Des statistiques sur les médias sociaux à #Madagascar

  1. Bonjour,

    Effectivement, les réseaux sociaux commencent a prendre une place importante sur internet et je pense que ça encore continué…. mais aprés un certain temps on en t’entendra plus parler de ses sites.

    Pour ce qui se rappel, il y a eu l’époque de caramail.com beaucoups de personnes ne juré que par se site et maintenant ça n’existe plus… mais ce qui fait la vie d’un réseau social ce sont les utilisateurs.

    Dernierement, je suis tombé sur un réseau social 100% vita gasy lol et oui ça existe et franchement je suis tombé sous le charme du site je sais pas si on peut le donné mais c’est isikagasy.com

    Cordialement,

    Sandrine R

  2. Oui, je faisais un peu partie de cette génération Caramail (à l’époque je faisais la découverte du web aussi, par extension). On peut comparer les réseaux sociaux à un phénomène de mode lorsqu’on observe ce que représente aujourd’hui le phénomène Facebook.

    Mais pour moi, à la différence de Caramail qui était surtout ‘réservée’ à certaine catégories de personnes, les médias sociaux (en général) ont un ancrage beaucoup plus important. Quand on observe l’évolution du web social, on se rend vite compte que les médias sociaux sont un outil qui trouve son application un peu partout (encore au stade du loisir pour la majorité des Malgaches, mais trouve également son utilité dans le milieu professionnel… et j’en passe). Et en arrière-plan, il y a une communauté qui s’active pour innover en permanence.

    Facebook aura atteint sa saturation un jour (d’ailleurs le ‘super réseau’ table sur le continent africain où il est le site le plus consulté sur mobile, et d’autres pays émergents pour faire le plein), mais d’ici là on aura surement vu d’autres services basés sur des technologies beaucoup plus avancées (on parle du web sémantique ou du web intelligent aujourd’hui…) qui sauront séduire les utilisateurs (encore faut-il qu’ils soient à l’écoute des besoins de ces mêmes utilisateurs ;))

    Je suis passé sur isikagasy. J’ai pas encore eu le temps de faire le tour…

  3. Pingback: Facebook, youtube, twitter : mon expérience des réseaux sociaux – L'Ile Rouge, la grande bleue via la ville du Soleil

  4. Grâce à ton billet, j »ai pu découvrir ce compteur pour la rédaction d’un article sur les réseaux sociaux dans la grande île justement!!
    En parlant de ça je viens tout juste de lire un article selon lequel Facebook fermera le 15 mars! Je suis sûr que c’est d l’intox😀

  5. @andriamihaja : Merci, je vais aller faire un tour sur ton blog pour voir ça. Que Facebook fermera bientôt, on va dire que ce n’est pas la première fois qu’on entend ce genre de chose😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s