#TEDxTana : T comme Technology

Certes, TEDx Antananarivo n’est pas un rendez-vous pour technophiles à proprement parler. Toutefois, il a permis de mettre en valeur une meilleure intégration des technologies (et des TIC en particulier) face à une problématique commune. Qui pourrait en être meilleur ambassadeur qu’ Erik Hersman, blogger sur Afrigadget (lequel nous donne une image positive du système D africain) et Whiteafrican (qui détaille le dynamisme de la technologie web et mobile en Afrique), cofondateur de la plateforme Ushahidi et initiateur d’un hub (iHub) à destination des acteurs des TIC au Kenya.

AfriGadget - Solving everyday problems with African ingenuity

Technologie

Car technologie et écologie ne sont pas forcément contradictoires. Illustration légèrement décalée mais tout aussi pertinente avec ‘Ndrianiaina « Tosoa » Mandrantosoa (Elsifaka) qui a présenté la possibilité de donner une seconde vie aux vieilles machines en les utilisant en tant que terminaux plus économes (Linux Terminal Server Project).

Recuperation pour LTSP

Audrey de Fondaumière a présenté une nouvelle plateforme communautaire et de sourcing sur internet, Youtaa, et qui aspire à être plus proche des populations africaines. Un mariage réussi entre un fort engagement entrepreneurial et le désir d’apporter une contribution à la promotion des entreprises du Sud. Aussi un modèle à suivre pour tous ceux qui souhaitent emprunter la même voie et créer leur startup dans ces « contrées sauvages »…

Youtaa

Technologies et industries vertes

ToughStuff met à disposition de la population à faible revenu une certain nombre de solutions basées sur l’énergie solaire. De l’énergie gratuite selon leur devise publicitaire en malgache « hazavana maimaimpoana. Et comme les images parlent mieux qu’un long discours, Andrew Tanswell nous a fait une démonstration de ces fameuses plaques solaires portatives en faisant marcher des appareils électriques à la seule énergie dégagée par la lumière…

Andrew Tanswell (ToughStuff)

L’enjeu du développement durable, Papmad l’a également compris. Faire le choix d’une entreprise écologique et citoyenne ne relève pas juste d’un slogan purement marketing car il faut être animé quelque part d’une conviction plus forte pour que le projet réussisse. Dans sa présentation, Miora Rajaonary a fait l’éloge des actions menées par Papmad, la seule entreprise de Madagascar et de l’Océan Indien qui fabrique des produits papetiers recyclés. Personnellement, je ne connais pas beaucoup d’entreprises de retraitement de déchets et de recyclage à Madagascar alors que ce ne sont pas les opportunités qui manquent. On ne peut que saluer l’initiative.

Papmad & the waste management

2 réflexions sur “#TEDxTana : T comme Technology

  1. Il existe déjà pour Youtaa, l’interface a l’air sympa, à quand la mise en ligne ? Il existe déjà des plateformes communautaires et de sourcing en Afrique, peut-être pas globale, est-ce vraiment la seule ? Merci pour le premier article T, à quand le E et le D ?😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s