Focus sur Twanapéro

Qui a dit qu’internet rendait les personnes asociales ? La communauté web malgache se retrouve depuis quelques années maintenant autour d’évènements périodiques ou ponctuelles, « in real life » (IRL). Que ce soit des évènements totalement informels pour échanger, discuter et faire connaissance autour d’un verre comme les tweetups ou Tana Miblaogy (le rendez-vous de la blogosphère tananarivienne), ou encore des évènements web du genre barcamp

Tous ces évènements sont tous un prolongement de ces échanges qui ont commencé sur le web et qui finissent dans le réel. Car depuis toujours, je ne cesse de clamer qu’une vie digitale active n’a d’intérêt que si elle permet de rendre encore plus intéressante sa vie « réelle ». Je parle surtout de réseautage entre autres. Bien sûr cela n’exclut pas ceux qui choisissent de garder leur identité online dans leur espace virtuel (appelez ça « anonymat ») ou ceux qui choisissent uniquement le réseautage cantonné à leur cercle social numérique.

Twitter

La twittosphère malgache, bien qu’elle ne soit pas aussi importante que la communauté Facebook avec ses 240 000 utilisateurs , a décidé d’organiser des rencontres mensuelles, sous forme de twapéros ou apéritweets. En gros, il s’agit de réunions entièrement improvisées pour discuter et faire connaissance autour d’un verre (voire plus !🙂 ). Il est toujours intéressant aussi de mettre un visage à chaque compte Twitter, surtout qu’on se côtoie déjà pour la plupart depuis des mois sur cette plateforme de microblogging. La twittosphère malgache est une petite communauté de twittos qui se connaissent un peu tous en se suivant les uns les autres derrière leurs pseudos et leurs avatars respectifs. Ces twittos qui retrouvent dans le hashtag #Madagascar (ou #Madagasikara ?). Oui, une particularité de cette twittosphère c’est que la majorité retweete les tweets sur Madagascar sans qu’on le leur ait expressément demandé de le faire. Cet aspect communautaire de twitter je l’ai retrouvé chez d’autres twittos africains d’ailleurs (surement d’autres pays aussi) : la twittosphère ivoirienne se retrouve autour du hashtag #kpakpatoya, la twittosphère sénégalaise autour de #kebetu…

Deux éditions du Twanapéro (nom déposé ?), l’apéro twitter à Tana, ont été organisées jusqu’ici. La prochaine édition aura lieu en septembre, peut-être sous la forme d’un twunch, un déjeuner twitter cette fois😉  Donc si ça vous dit de sortir de vos avatars respectifs et faire des rencontres IRL ou AFK à Tana, vous pouvez toujours suivre le hashtag #twanapéro ou le compte @twanapero sur Twitter.

2 réflexions sur “Focus sur Twanapéro

  1. quoi? Dites-moi pas que c’est pas vrai ? Même pas une photo de l’apéro en question? LOL … Zokin’ny amin’ny manaraka indray ny ahy fa tena nadalain’ny connexion dia be ny asa tsy vita tsy maintsy nenjehina e

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s